Histoire

C’est aux environs de 1975 que Bernard Abetel (alors instituteur à Vuiteboeuf) fonde le Cinéfolk. Ce groupe est constitué d’amis sensibles à différents courants artistiques : musique folk, chanteurs de Suisse romande, théâtre, cinéma, etc. Cinéfolk est à ce moment une organisation informelle.

Les prestations ont lieu principalement dans les arrières-salles des cafés de la Croix St-André et du Guillaume Tell (devenu aujourd’hui l’Auberge), ainsi que dans la salle des spectacles de l’Hôtel de Ville de Baulmes, mais parfois aussi à Vuiteboeuf et à Champvent.

Vers 1981, des difficultés financières orientent le Cinéfolk vers la Municipalité de Baulmes. Une aide lui est accordée à hauteur de 1 franc par habitant, avec la gratuité de la salle de l’Hôtel de Ville en prime. En contre-partie, ce groupe informel doit se constituer en association et se doter de statuts.

L’Association culturelle de Baulmes et environs se crée ainsi en octobre 1982 et fait désormais partie  du Concordat des Sociétés de Baulmes.

Les activités de l’Association culturelle de Baulmes et environs sont :

  • Concerts classiques, jazz, variétés, chants, chansons.
  • Conférences, excursions, films, activités créatrices pour enfants.
  • Collaboration avec la paroisse.

En 1998, l’Association acquiert un bon piano à queue, avec l’aide de la Loterie Romande ainsi que de la commune.

En 2011, un site web est créé pour promouvoir les activités de l’Association.

En 2012, l’Association achète d’occasion tout un système professionnel de lumières pour améliorer l’éclairage des spectacles. Le résultat s’avère remarquable.

Les présidents de l’Association culturelle de Baulmes et environs:

  • de 1982 à 2001 : Michel Bonnefou, la Mothe.
  • de 2001 à 2012 : Yves Donnier, Baulmes.
  • dès 2012 à 2015 : Nathalie Vuillemin, Baulmes.

N’oublions pas de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré au sein de l’Association : Bernard Abetel, Marc Villoz, Mme Michelle Ravussin, Luc Bardet.

Nous remercions chaleureusement tous les habitants des villages environnants ainsi que les membres de l’Association. Grâce à leur cotisation annuelle, ils lui permettent de continuer son activité. Nous remercions particulièrement la commune de Baulmes sans qui cette association n’aurait jamais vu le jour.