Untitled

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Heidi

8 février à 20 h 15 min - 22 h 00 min

Entrée libre, collecte à la sortie

Zône Franche 

  • François Mützenberg, flûtes à bec, chalumeau, flûte harmonique, musette de cour
  • Jean-Luc Manca, accordéon
  • Olivier Destephany, contrebasse

De la Heidi de Johanna Spyri à celle des auteurs contemporains en passant par celle des films ou des multiples produits dérivés portant son nom, la figure de la petite fille emblème de la Suisse passe par toutes sortes de nuances : variations subtiles ou contrastées qui illustrent la difficulté de caractériser un pays sans tomber dans la caricature.

La musique traditionnelle suisse, quant à elle, peine à s’affranchir des clichés qui lui sont presque automatiquement collés, souvent par préjugé. Elle plonge pourtant ses racines dans des traditions alpines très anciennes qui, à l’instar d’autres traditions européennes ou extra-européennes, gardent une saveur toute particulière.

Ce concert en présente diverses facettes, entre « tubes » des séries télévisées de Heidi, expression de la nostalgie des prières sur l’alpe ou virtuosité jubilatoire des danses.

Un des fils rouges de notre programme suit l’histoire de la diffusion du Ranz des vaches. Du XVIème siècle à nos jours, cet air cristallise la fascination pour une musique à laquelle la légende a d’abord attribué la capacité exacerbée d’émouvoir les mercenaires suisses en service à l’étranger en concentrant en elle tous les leviers de la nostalgie, mais qui surtout plus que toute autre évoque le monde pastoral alpestre, l’âpreté et la grandeur des cimes…

Presque toutes les versions du Ranz des vaches sont marquées par la présence de l’Alphorn fa, cette note caractéristique des instruments à harmoniques naturelles (un fa qui tend vers le fa dièze) qu’on entend le plus souvent sur le cor des Alpes. L’évocation de cette note – par l’usage fréquent du quatrième degré haussé – dans une grande partie des pièces de ce programme contribue à lui donner son unité et sa couleur distinctive.

L’ensemble Zône franche propose des concerts mettant en évidence les similitudes qu’on peut observer entre la musique baroque et le jazz, en particulier la manière dont ces deux genres musicaux abordent le rapport entre musique écrite et musique improvisée. Sa devise : faire table rase de toute certitude.

Détails

Date :
8 février
Heure :
20 h 15 min - 22 h 00 min
Prix :
Entrée libre, collecte à la sortie

Lieu

Temple de Baulmes
Temple de Baulmes
Baulmes, Vaud 1446 Suisse

Organisateur

Association Culturelle de Baulmes et Environs
Site Web :
https://baulmes-culture.ch